Présentation
á – les rivières glaciaires islandaises, de Phil Garcia
á, prononcé « aw ». Une seule lettre qui est aussi un mot en islandais : « rivière ».
Et un suffixe pour les noms des plus grands cours d’eau du pays : Thjorsá, Skaftá, Jökulsá, Brunná.
á, c’est un travail documentaire, esthétique et abstrait sur l’histoire de l’eau et de ses multiples circonvolutions.
L’histoire du glacier qui disparait peu à peu, de la rivière qui sculpte le paysage en semant le chaos et la vie, et de l’océan qui l’attend.
Phil Garcia
Photographe naturaliste, passionné par l’art et la nature depuis son plus jeune âge, Phil a quitté ses Pyrénées natales pour s’installer en Islande depuis 12 ans.
Dans les fjords de l’Ouest, il collabore avec les scientifiques de l’Institut de la Nature Islandaise en documentant les comportements des animaux – notamment du renard polaire – pour faire évoluer les mesures de conservation.
Il guide également de nombreux photographes amateurs à la découverte de la faune et des paysages islandais.
Au cours de son parcours photographique Islandais, Phil découvre la prise de vue aérienne au drone, et se spécialise dans la photographie des textures du pays, de sa géologie et de ses rivières glaciaires.
Ses images de nature ont fait l’objet de plusieurs publications dans les magazines spécialisés, et ont donné naissance à 3 beaux livres sur l’Islande, ainsi que des expositions dans les plus grands festivals photo européens (Montier-en-Der, Namur, Phot’Aubrac, Festival de l’Oiseau, Cauterets, … etc).
Un nouveau souffle, de Grégory Pol
A l’aide de ses images de mammifères marins, essentiellement photographiés dans les Outremers et territoires maritimes français, Grégory souhaite délivrer un message d’espoir :
« Aujourd’hui, nous ne cessons pas de nous critiquer nous-mêmes comme si tous les êtres humains étaient mauvais et comme si notre monde était définitivement condamné…
J’aime notre belle planète et les êtres qui la peuplent.
Et j’aime encore l’être humain.
J’ai la naïveté de penser que continuer à montrer ce monde beau et sauvage est une manière de nous faire prendre conscience que tout n’est pas fini si nous réagissons rapidement et avec bon sens… ».
Grégory Pol
A l’âge de 12 ans Grégory s’imaginait rejoindre l’équipe du commandant Cousteau à bord de la Calypso…
Ses rêves d’aventures l’ont conduit à entrer dans la Marine Nationale en août 1995 où il est devenu navigateur et plongeur. Passionné par la nature et l’image, il poursuit son métier de marin tout en devenant auteur photographe. En 2018, il est formateur en navigation à l’Ecole Navale quand il décide d’arrêter sa carrière militaire pour se consacrer entièrement à la photographie.
Aujourd’hui, photographe passionné par la nature et l’aventure, Grégory Pol a publié plusieurs ouvrages et a participé à l’illustration de quelques autres. La plupart sont consacrés à la mer, au monde animal ou à l’aventure.
L’une de ses démarches est la mise en valeur de la biodiversité des territoires et des Outremers français.
Grégory intervient dans les écoles pour parler de sa passion pour la photographie, la biodiversité et l’aventure, mais également en tant qu’ambassadeur de la mer (convention passée entre la Fondation de la mer et l’éducation nationale) pour expliquer aux enfants l’importance des océans.
« Grégory Pol est un observateur de terrain, fin connaisseur des mœurs de la nature. Traquer dans le froid un oiseau blanc dispersé sur d’immenses étendues de terres gelées requiert une patience et une persévérance à toute épreuve que seule une passion pour la faune sauvage permet d’endurer… »
Dr Jean-Louis Etienne
Galerie photos
Distribution
Expositions photo de Phil Garcia & Grégory Pol présentées par le festival Pyrénicimes




