Exposition

Pyrénicimes 2022- Expositions

Du 8 au 27 novembre 2022..........

Tarifs

Accès libre

Présentation

Expos-photo dans le cadre du 14ème Festival Pyrénicimes

Comme chaque année, notre Théâtre Musical de Pibrac sera aux couleurs de Pyrénicimes, un festival dédié à la montagne et nature, le temps de quelques semaines.

Cet événement, porté par le club Pibrac Randonnées Montagne, est organisé par une petite équipe d’une quinzaine de bénévoles, tous passionnés par la montagne, ses valeurs et les rencontres et possibilités qu’elle peut offrir.

 

A découvrir au TMP / Hall

Le photographe
Jean-Gabriel Soula
Accompagnateur en montagne & photographe professionnel

Accompagnateur en montagne et photographe professionnel depuis 2002. Originaire d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques, j’ai passé la plus grande partie de ma vie en montagne : Pyrénées et Alpes. Photographie, étude de la botanique et des écosystèmes de montagne, randonnées, trekking, voyages… et élever mes enfants ! Voilà, de façon résumée, mon quotidien au cours de ces 25 dernières années.
Difficile de vous décrire exactement mon style photographique dans le sens où je ne me spécialise pas forcément : je photographie la nature, oui… les grands espaces comme les petits détails… Je suis un fou de botanique, j’adore les ambiances forestières et les torrents sinueux, j’aime par-dessus tout le voyage, les espaces sauvages et donc la photographie de paysage.
Le partage prend une place prépondérante dans ma vie professionnelle et privée : c’est, à mes yeux, la base de tout…

Depuis 2002, j’organise des stages photo dans les Pyrénées sous le nom de NaturaVista et des voyages photo en France (Alpes, Côte Atlantique…), en Espagne (Désert des Bardenas, Aragon, Asturies, Pays basque espagnol, Cantabrie), en Italie (Dolomites, Val d’Aoste), en Islande (été comme hiver), en Norvège (Lofoten, Senja, Andoya), en Laponie finlandaise, en Égypte, au Portugal (Madère), aux États-Unis, au Kirghizistan… Tous ces voyages sont organisés avec une petite agence de voyage pyrénéenne (Pyrénées Trekking) composée d’accompagnateurs en montagne d’Arreau dans les Hautes-Pyrénées.
Son expo « Intensité émotionnelle
L’exposition « Intensité émotionnelle » présente des clichés réalisés en Europe. Au moment de prendre une image, je ne déclenche que lorsque l’émotion prend une dimension particulière : cette intensité peut être le résultat de la combinaison d’une multitude de choses que je ne saurais décrire : le paysage lui-même, oui, mais pas uniquement car il ne se suffit pas à lui-même… Les personnes avec qui je me trouve, probablement… L’état physique du moment, sûrement… Des conditions morales ou mentales au moment donné, peut-être… Il m’arrive souvent de ne pas déclencher, de ne pas prendre une image face à une belle scène ou un sujet parfait : j’ai besoin que le moment soit fort, puissant… une sorte d’excitation mêlée à de l’euphorie, une sorte d’ivresse difficilement contrôlable… un état personnel qui rend le moment et l’endroit uniques.

Le photographe
Frédéric Couzinier
Mi-photographe, mi-témoin de la nature

Ne me considérant pas comme un photographe, mais plutôt comme un témoin de la nature. Des brumes campagnardes aux orages les plus violents, d’un coucher de soleil sur la mer à l’aube glacée des sommets alpins, de son côté le plus calme à sa forme la plus extrême, la nature nous offre des instants de beauté, rares et éphémères. Mon but, aller chercher ces instants et en garder une trace, des images.
Passionné depuis mon plus jeune âge par les phénomènes atmosphériques, c’est avec la photographie que j’ai pu réunir cette passion : la chasse à l’orage. Je concentre essentiellement mon travail sur la foudre, dans son élément naturel avec une approche de plus en plus intimiste, et la volonté de l’intégrer à un paysage, réaliser une vision, magnifier une scène.
Cette quête insatiable pour les cieux tourmentés me pousse à parcourir des milliers de kilomètres à travers la France, l’Europe, et parfois même les grandes plaines des États-Unis. Un intérêt pour les manifestations célestes qui m’a également mené jusqu’en Norvège et Islande, où j’ai eu la chance d’assister à deux tempêtes géomagnétiques de grande ampleur.
L’exposition
Voici une série d’images de tempêtes du ciel et de l’espace, entre calme et vacarme, rêve et réalité. Instants éphémères emplis de puissance et de beauté.

Plus d’informations sur le site du Festival Pyrénicimes

 

Galerie photos

Lieux

Les expositions auront lieu au TMP dans le hall, la mezzanine et au petit théâtre.

(+ dans toute la ville, les jours du festival du 22 au 27 novembre)