Présentation
Pierre DONY, du crayon au pastel, une alchimie magique.
Crayon universel et pastel-lumière d’Occitanie s’allient pour donner vie à des personnages en proie à une émotion intense ou à des paysages capables de la susciter.
Le peintre s’attache à fixer l’émotion sous toutes ses formes, la spontanéité d’un sourire, d’un geste, d’une attitude prise sur le moment, ou un instant particulier de lumière d’un paysage.
Il recherche avant tout à faire passer les états d’âme dans les portraits des personnages qu’il dessine.
Il choisit ses sujets au coup de cœur.
Il est très attiré par les gens, et surtout par l’expression des visages : dans les yeux d’un enfant, d’un vieillard, il décèle toute la détresse ou toute la tendresse du monde, et cela le touche au point de vouloir figer ces instants de forte émotion sur une feuille de dessin, afin de garder intacte cette fraction d’étincelle de vie dans le temps et l’espace.
Aimant l’Art sous toutes ses formes, et particulièrement la Musique, ceux qui inspirent les mouvements du cœur et inspiré par les grands maîtres de la Peinture Classique : Léonard de Vinci, Raphaël, …, Delacroix, Rembrandt, Ingres, David et par les Impressionnistes, il espère atteindre par la solide armature du dessin et le velouté unique du pastel, la précision et la grâce des ailes du papillon.