Tarifs
* - de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, + de 60ans
Présentation
Orphée aux Enfers est le premier grand opéra bouffe, de Jacques Offenbach.
Jamais l’Enfer n’aura été présenté sous un visage aussi délirant.
Le compositeur et ses librettistes, Henri Crémieux et Ludovic Halévy, prennent des libertés savoureuses avec la narration classique pour nous proposer des personnages mythologiques, certes bien reconnaissables, mais à la psychologie totalement décalée.
Créé en 1858 sous le signe de la controverse des critiques de l’époque, l’œuvre sera remaniée en 1874 et lui assurera un succès international non démenti encore aujourd’hui.
Qui n’a jamais entendu le « galop infernal », devenu un peu plus tard l’hymne incontournable du French Cancan !
L’intrigue
Chez Offenbach, Orphée et Eurydice forment un couple qui ne s’entend plus.
Eurydice se retrouve piégée en Enfer, enlevée par Pluton qu’elle n’a pas reconnu sous les traits d’Aristée, le berger dont elle est éprise.
Ce n’est que sous la pression de l’opinion publique qu’Orphée accepte de porter plainte auprès du grand Jupiter, qui trouve là une occasion unique de se venger des coups en douce de son frère Pluton.
Jupiter consent alors à emmener aux Enfers, avec lui, l’Olympe au grand complet.
Les dieux accueillent avec enthousiasme ce voyage qui leur fait oublier leur routine et leur ennui, englués dans l’ambroisie qui ne leur procure plus aucun plaisir.
Eurydice s’accommodera plutôt bien des charmes du roi des dieux, toujours prêt à des transformations improbables pour mener à bien ses infidélités
Vocalya vous présente une adaptation d’Orphée aux enfers réalisée et mise en scène par Nathalie Barolle et accompagné au piano par Frédéric FAURE et au violon par Hélène DUBOIS.
L’équipe
La troupe Vocalya a vu le jour en 2005, elle se compose à ce jour d’une quinzaine de chanteurs d’horizons professionnels très différents sous la direction artistique et vocale d’Annelyse ARAGOU.
Vous avez déjà pu entendre les chanteurs de Vocalya en concert ou bien dans des œuvres lyriques telles que L’enfant et les sortilèges de Ravel, Barbe bleue, Le voyage dans la lune d’Offenbach, Dédé et Phiphi de Henri Christiné ainsi que Fairy queen de Purcell ou Carmen de Bizet plus récemment.
www.vocalya.canalblog.com
Annelyse Aragou a suivi des études de piano au conservatoire d’Albi et obtenu un premier prix de chant lyrique dans la classe d’Andrea GUIOT au conservatoire régional de Toulouse.
Elle se produit comme soprano soliste dans de nombreux récitals et spectacles et parallèlement, enseigne le chant en privé et au Conservatoire de Colomiers depuis 1999.
Elle est également la directrice artistique de la troupe Vocalya composée en majeure partie de ses élèves.
Eclectique, elle continue de se former à d’autres disciplines comme l’orgue, la direction de chœur et la direction d’orchestre. www.annelysearagou.fr
Nathalie Barolle
Comédienne, metteuse en scène, enseignante et adaptatrice depuis 30 ans, Nathalie Barolle, formée auprès de Maurice Sarrazin, Simon Abkarian et Ferruccio Soleri, a interprété de nombreux rôles du répertoire (Lady Capulet, Goneril, Olivia, Katarina dans les œuvres de Shakespeare, Olga dans Tchekhov, Grete dans Alpenstock, Elmire, Dorine, Mariane dans Le Tartuffe, etc.).
Elle a signé les mises en scène de nombreux spectacles (Phèdre, Alpenstock, J’ai acheté une pelle chez Ikéa pour creuser ma tombe, Hamlet, Le Revizor, Le journal d’un fou, Tartuffe…).
Elle met également en scène des opéras (Offenbach, Ravel, Purcell) et met en scène les spectacles de Vocalya depuis 2009.
Frédéric FAURE est pianiste accompagnateur et professeur de piano et de musique de chambre au conservatoire de Colomiers.
Hélène DUBOIS formée aux conservatoires de Toulouse et Montauban, est violoniste et professeur de violon et de formation musicale également au conservatoire de Colomiers.
Galerie photos
Distribution
Spectacle présenté par l’association Vocalya.
Avec les chanteurs de Vocalya
Direction artistique : Annelyse Aragou
Mise en scène : Nathalie Barolle
Piano : Frédéric Faure
Violon : Hélène Dubois