Présentation
« DES SIGNES ET DES MOTS »
Mireille Gobrecht et Anne-Marie Vannier présentent aujourd’hui des petits et grands formats dans une unité chromatique de bleu, noir, brou de noix…Leurs univers habités d’empreintes, de signes, de mots se répondent.
Il se déploie dans cette exposition une liberté d’écriture, une touche libre et authentique mettant à nu une vraie générosité.
Voici deux artistes qui ouvrent en grand leur imaginaire et offre à chacun d’entre nous une échappée…belle !
Mireille Gobrecht, historienne de l’art, peintre et calligraphe, puise son inspiration dans la transmission et la trace.
L’écriture souvent présente dans son œuvre fait le lien entre son propos pictural et le spectateur (écritures : historique latine ou personnelle ; poèmes, certains écrits par son père).
Tantôt sur papier, tantôt sur toile, elle utilise des techniques mixtes : collages, impressions, encres, acrylique.
Un travail empreint de poésie où la couleur fait corps avec la toile.
Graphiste de formation, Anne-Marie Vannier tire son inspiration de l’univers du signe, oscillant entre symboles ethniques et écriture contemporaine et s’inscrivant dans une continuité de traces et d’empreintes.
Son travail est brut par l’utilisation des matières (cendre, sable, terre, brou de noix) ; son geste est rugueux, déstructuré, envolé, net et gracile.
Un langage qui nous parle sans émettre de sons, une touche libre à décoder et à explorer.
Vous pourrez rencontrer les artistes lors d’une permanence le samedi 13 décembre de 14h à 17h.



