Tarifs
Accès librePrésentation
il pleut sur la ville…
Une ville sous la pluie est transformée, la lumière est sublimée, la vision se trouble derrière les gouttes d’eau, les parapluies des passants viennent ajouter une touche graphique.
J’ai imaginé cette série à partir de mon attirance pour ce « spectacle ».
La technique du mouvement intentionnel de l’appareil photo m’a intéressée pour donner une vision transformée de ma ville si familière. J’y ai intégré les passant(e)s et leurs parapluies pour permettre au spectateur de flâner ou de se hâter dans les rues mouillées.
Eliette Mailhol, auteure photographe.
en Passant Venise…
Venise, la ville qui fait rêver, associée à des qualificatifs tels que poétique, romantique, émouvante… Mais quand on la découvre, avec sa horde de touristes de tout genre, une foule colorée, des perches à selfies dans tous les sens, l’image est décevante.
Je suis partie à la recherche des vénitiens, tôt le matin avant le réveil des visiteurs ou dans les quartiers où personne ne s’aventure. Alors, les habitants m’ont livré un peu de leur vie, tranquille, paisible… le petit café du matin, l’achat du journal, la promenade matinale avec le chien, les livreurs, tous semblent profiter de ces instants sereins…
Dans quelques heures leur univers ne leur appartiendra plus.
Grâce au travail de post-production, j’ai voulu rendre ces moments intemporels, petits tableaux que l’on garde en souvenir d’instants éphémères mais précieux où la vie s’écoule paisiblement comme dans un village oublié du monde.
Auteure-photographe autodidacte, passionnée depuis toujours par les arts, et l’image en particulier, j’acquiers mon premier réflex numérique il y a une quinzaine d’années. Pour moi la photographie est avant tout un moyen personnel d’expression, de création. Mon œil aime capturer les instants poétiques et simples de la vie pour les sublimer tout en subtilité. Photographier est comme entrer en médiation. J’aime jouer avec la lumière, capter l’instant ou le petit détail qui fait que le temps disparait et qu’une communion avec l’intemporel se crée. Mon objectif n’est pas la production d’images juste décoratives mais plutôt le désir d’une émotion partagée. Je tente de stimuler l’imaginaire du spectateur et de le toucher par des visions souvent oniriques ou poétiques.
Brigitte Monjaux, auteure photographe.
Galerie photos
Distribution
Exposition de photographies présentée par l’association IBO dans le cadre du Mai Photographique.
Auteures photographes :
Eliette Mailhol
Brigitte Monjaux